Découvrez les bases de la Communication NonViolente et apprenez à utiliser des outils concrets et réalistes pour appliquer la CNV au quotidien dans le milieu professionnel et en équipe. Faites ainsi évoluer vos relations professionnelles et ouvrez-vous ainsi à des solutions plus créatives et bienveillantes pour résoudre les défis (et conflits) au travail.
Prochaine session : me 24, je 25 et ve 26 septembre 2025 à Chaumont (NE)
objectifs et scénario de la formation
Objectifs généraux de la formation
Acquérir les éléments clés de la Communication NonViolente pour soutenir de meilleures relations au travail (entre collègues ou des clients). Dans ce sens, la Communication NonViolente®
selon Marshall B. Rosenberg et ses différents composants soutiennent à avoir des échanges fluides et clairs, faire des demandes efficientes et aussi prendre du recul et traverser les difficultés
quand cela ne se passe pas comme souhaité.
Ces trois jours de formation permettent d'acquérir les bases de la Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg, tout en mettant un focus clair sur son utilisation et son adaptation au
monde du travail.
Pour des résultats tangibles sur le lieu de travail, nous verrons comment soutenir d'avantage d'efficience, de confiance, de clarté et de motivation, au service d'une réelle coopération,
libre et qui fait sens.
Nous remplirons plus précisément les objectifs suivants :
- pratiquer des outils favorisant le dialogue et la collaboration, tout en osant dire clairement ce qui est important ;
- clarifier le sens de nos stratégies (nos choix) de communication interpersonnelle, autrement dit nos intentions ;
- s’exprimer clairement (même vigoureusement !) sans juger ni accuser l’autre afin d’augmenter nos chances d’être entendu·e ;
- cultiver l’intégration de la notion de « besoins » selon la CNV dans les défis quotidiens du travail ;
- reconnaître et prévenir quelques pièges de la communication afin d’utiliser au mieux nos ressources en temps et en énergie sur le lieu de travail ;
- prendre du recul et mettre des mots sur nos émotions et nos aspirations dans les situations difficiles, tout en utilisant un vocabulaire adapté au monde professionnel ;
- dénouer les malentendus et faire du conflit une occasion d’évoluer plutôt que de « régler ses comptes » ;
- distinguer et utiliser les trois voies (voix!) possibles du dialogue (expression authentique, écoute de soi, écoute active de l’autre) ;
- s’approprier quelques outils “de premiers secours” quand la situation est particulièrement tendue afin d’éviter que cela s’empire et aller à l’essentiel.
- poser les bases d'une culture du feed-back, ou la gratitude et la critique permettent d'évoluer et de garder le sens des changements demandés ;
- en prenant du recul et de la profondeur, trouver des solutions créatives qui tiennent davantage compte des besoins de chacun·e.
Selon les demandes spécifiques des participant·es certains outils de gouvernance partagée et d'intelligence collectives seront aussi enseignées et expérimentées.
Moyens déployés pendant cette formation :
Nous aborderons les questions de communication interpersonnelle et de vie au travail par une
pédagogie expérientielle, à partir des situations vécues par chacune et chacun.
Les concepts de CNV proposés sont découverts par la pratique et des exercices ludiques, y compris avec des mouvements dans l’espace (ainsi que dehors si la météo le permet) avant d’être éclairés
de façon théorique.
Des outils “à glisser dans la poche” seront aussi transmis et expérimentés à partir des mises en pratiques.
cadre et format
Avantages du cadre de cette formation :
Il m'est souvent arrivé d'animer des journées "au vert" en pleine ville sans un arbre à l'horizon... Alors pour que ce séminaire soit aussi enrichissant que ressourçant, il a lieu en nature, en
alternant moments en plein air dans les pâturages et forêts alentours ou au coin du feu dans une belle et grande yourte si le temps est plus frais ou humide.
Depuis le lieu de rendez-vous (accessible en transports publics et en voiture) nous marchons 20 minutes (marche facile) jusqu'au lieu de stage, ce qui soutient déjà une forme de connexion à soi
et au groupe. Le temps de pause de midi, en mode "pic-nic" permet aussi de retrouver une forme de simplicité du partage, chacun·e à son rythme.
L'expérience des nombreux stages organisés dans ces lieux magnifiques montre que tout cela apporte un réel soutien à être disponible pour apprendre et se lancer dans la pratique.
Offrez-vous une formation à la fois puissante, apprenante et bienfaisante !
pour qui ?
Cette formation s'adresse à toute personne intéressée et interpelée par les défis du travail en équipe. Manager, responsable de secteur, directeur·triice, membre de l'équipe, etc... quelque soit le titre ou la fonction qui résume votre travail, si vous cherchez à faire évoluer votre manière de communiquer et de traverser les conflits, si vous espérez fluidifier les liens et les feed-back au travail, pour faire aussi un meilleur usage des ressources en temps, en énergie et en argent, alors cette formation est là pour vous !
Aucun pré-requis en Communication NonViolente n'est nécessaire. Et si vous avez déjà quelques connaissances de base, venez découvrir une nouvelle manière d'aborder la CNV !
en pratique
Lieu : Chaumont (au-dessus de Neuchâtel)
Ces trois jours auront lieu dans un cadre de nature magnifique et ressourçant, dans une yourte en pleine nature, et au coin du feu.
Prochaines dates :
Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 septembre 2025
Le lieu de rendez-vous :
Nous nous retrouvons l'arrivée du funiculaire de Chaumont (FUNI), soit en-haut, chaque matin à 9h30.
Retour au même endroit à 17h50 le mercredi et le jeudi, et à 15h50 le vendredi.
Accessible ainsi facilement en transports publics.
Parking gratuit possible sur place.
Lieu exact : https://s.geo.admin.ch/8eeb25cb47
Plus d'infos sur le lieu sur cette page et les possibilité d'hébergement : Chaumont
Depuis notre rendez-vous (9h30 à Chaumont), nous nous rendons ensemble en 20 minutes de marche tranquille et agréable jusqu'au lieu de stage.
Les repas :
Amener votre pique-nique (cafés, thés et pauses sont offerts).
A prévoir :
Habits et chaussures adaptés à la météo, plutôt montagne
que ville, plutôt doudoune que veste en lin.
Pique-nique et boisson.
Un morceau de mousse ou un petit pliant pour s'installer dehors s'il fait beau.
De quoi écrire, et un petit support en dur comme sous-main.
Tarif demandé : CHF 950.- pour les trois jours de formation par personne.
Ce tarif comprend l'animation de la formation, les supports pédagogiques ainsi que les pauses cafés. Non soumis à la TVA.
Ayant conscience que certaines associations à but non lucratifs ont des moyens limités pour offrir des formations à leurs équipes, nous pouvons discuter d'éventuels aménagements de ces tarifs. Ces réductions sont rendues possibles par le paiement complet d'autres personnes et entreprises plus confortables financièrement. Merci !
pourquoi ?
J'accompagne des équipes et anime pour des formations pour les entreprises en Communication NonViolente depuis de nombreuses années (équipes issues de milieux sociaux, des métiers
du bâtiment ou des soins, des services, de régie fédérale, de l'Etat... etc.). Au-delà des effets positifs évidents sur la qualité des liens et les avantages d'une culture du dialogue commune, je
fais trois constats :
1. il est parfois complexe de libérer toute une équipe pendant deux ou trois jours pour une formation complète.
2. certaines entreprises ou institutions n'ont pas les moyens financier de former tout leur personnel, et renoncent donc à organiser un tel stage.
3. certain·es participant·es à mes stages habituels souhaite acquérir des outils CNV adaptés au monde du travail, mais ne savent pas vers qui se tourner puisque leur propre entreprise n'organise rien dans ce sens.
C'est pour répondre à cela que je propose cette formation CNV adaptée au monde du travail et de l'entreprise, où la découverte des bases de la CNV est combinée avec des mises en pratiques
transposables dès le lendemain avec vos collègues et collaborateur·ices. Elle est ainsi ouverte aux participations individuelles !
Et s'il est bien sûr précieux de partager du temps entre collègues, il est systématiquement célébré dans mes expériences de formations professionnelles "mélangées" la richesse de rencontres,
de la découverte d'autres milieux et surtout les inspirations de voir comment d'autres traversent des défis que finalement tout le monde rencontre...