Groupe de parole - être homme aujourd'hui

groupe de parole masculin neuchatel

Ce groupe de parole s'adresse à tout homme en chemin qui souhaite explorer la question du masculin et échanger avec d'autres hommes dans un espace de confiance, d'authenticité et de soutien. 

 

Selon la saison, cycle de cinq à huit rencontres, proposé et animé par Vincent Delfosse, dans la montagne au-dessus de Neuchâtel.

bienvenue au prochain Cycle !

Au travers de thèmes choisis avec soin, nous explorons la question du masculin et comment chacun choisit d’être homme aujourd’hui, dans sa propre expérience, son histoire, ses désirs d'avenir, au-delà des conventions sociales et culturelles.

 

Les thématiques abordées sont affinées selon la composition du groupe, approfondis aussi grâce aux hommes qui suivent le groupe depuis plusieurs années parfois. Plus de détails ci-dessous avec des exemples de thématiques...

 

Chaque rencontre allie mise en pratique en lien avec le thème du jour, dialogue et partages d’expériences, afin de faciliter les prises de conscience et leur intégration dans notre quotidien.

  

Les rencontres ont lieu dans un cadre de nature magnifique à Chaumont (NE).

 

Ce groupe d'homme est un espace de parole et d'enrichissements mutuels, ce n'est pas un groupe thérapeutique. Merci de vous engager pour la durée du cycle, même si bien sûr les vacances ou imprévus peuvent occasionner une ou deux absences.

 

La confidentialité ainsi que la prise de responsabilité des expériences et paroles de chacun (parler de soi plutôt que de faire des généralités) sont les fondements de ce groupe.

 

Une fois constitué le groupe est fermé à de nouveaux participants.

 

 

Si tout cela te va... alors sois le bienvenu tel que tu es !

(inscriptions via le formulaire en ligne)

en pratique

Dates du cycle automne-hiver 2025-26 (sept rencontres) : 

mercredi 27 août

mercredi 17 septembre

mercredi 8 octobre

mercredi 19 novembre

mercredi 10 décembre

mercredi 7 janvier 2026

mercredi 21 janvier

 

Lieux, horaires et tarif :

Le mercredi soir de 18h40 à 21h00, au-dessus de Neuchâtel à Chaumont.

Accueil dès 18h10 pour ceux qui veulent partager un pique-nique avant de commencer (amenez vos victuailles).
Accessible en voiture (parking sur place) et en transport public (+18 min à pied depuis l'arrêt Chaumont, FUNI).

 

Cycle de 7 rencontres en groupe fermé.

 

Tarif demandé : entre CHF 250.- et CHF 500.-  pour l'ensemble du cycle, selon vos moyens. J'ai confiance qu'entre les réalités financières des uns et des autres, cela s'équilibre.

 

Inscription :
Pour participer au prochain cycle merci d'utiliser le formulaire en ligne accessible ici.

Il y a 12 places disponibles.


témoignages

"J'ai trouvé dans ce groupe de l'accueil, du partage, de l'authenticité. Je suis un homme, unique comme chacun !" Christophe

 

"Ma participation à ce groupe m'a permis de mieux me connaître et d'augmenter la confiance en moi." J.

 

"Ce groupe m'a aidé à mieux accueillir mes fragilités. Cela vaut le coup, à l'heure d'une remise en question, de participer à un groupe de parole d'homme, de questionner la masculinité." Simon

 

"Ouverture, partage, confiance, amitié, résonance, amour. Merci !" Christian

 

"Une invitation à une relation plus authentique avec son chemin d'homme et avec les hommes en général..." François


De quoi nous parlons ?

"Et vous parlez de quoi, dans ce groupe d'hommes ?"

Quand je retourne la question à mon interlocuteur, j'entends souvent des clichés emprunts de peurs et de curiosité. Je peux bien imaginer (et déplorer) que les rassemblements d'hommes les plus visibles sur les réseaux sociaux ou dans la presse entretiennent ces préjugés.

 

En réalité, la réponse la plus simple est "Dans les groupes d'hommes que j'anime, on parle de soi, en vrai"

 

C'est dans ces échanges authentiques, en parlant de nos propres expériences de vie, qu'apparaissent des "J'en avais jamais parlé ainsi""Ah toi aussi !? ", "Je croyais que j'étais le seul à vivre ça !" .. Je crois qu'au fond, pour pouvoir évoluer, il faut déjà s'accueillir tel qu'on est, en faisant un peu moins semblant... 

 

Cet espace rare entre hommes est un terreau fertile pour des prises de conscience et du soutien mutuel.

 

Ces paroles et les expériences évoquées, parfois avec profondeur parfois avec légèreté, sont précieuses d'humanité, et elle nourrissent pour moi le sens de ce groupe et l'espoir dans le chemin des hommes.

Ce qui nous préoccupe vraiment...

Chaque rencontre est préparée avec soin, autour d'une (rarement deux) thématique(s), choisie(s) parmi celles souhaitées par les hommes participants.

 

Lorsque j'interroge les hommes (âgés de 30 à + de 70 ans) sur les sujets qui comptent pour eux, voici en vrac ce que je récolte :

être soi-même en étant avec les autres

sortir de la dépendance affective

garder la confiance et gérer la colère dans une séparation

l'égalité des sexes aujourd'hui

let's talk about sex

la liberté dans la relation

l'estime de soi

la peur d'être seul, d'avancer seul

apprendre à laisser tomber les masques

oser le silence intérieur et extérieur

être et pas que "faire, faire, faire".

la franchise, vraiment ?

bienfaits et méfaits du porno

la mort

la maladie, le corps qui vieilli

les vies d'après ?

l'enfance, les relations père/mère, les générations

la famille, la lignée, les générations

notre relation à l'argent

la sensibilité masculine, c'est quoi ?

la honte, c'est quoi, quelle est sa fonction ?

partager ≠ écouter

comment prendre du temps pour moi, comment

mes amis "de toujours" et mes amis d'aujourd'hui

 

...

et caetera !

(une manière de dire qu'aucun cycle de rencontre n'est semblable à un précédent...)

depuis 2018, Un groupe qui évolue

Ce groupe est né en 2018 avec avec la complicité de Thomas Noyer. Après plusieurs années d'une belle aventure de co-animation en ville de Neuchâtel, la formule a évolué et je poursuis en solo depuis 2023 un peu plus haut, à Chaumont (NE), au coin du feu (poêle à bois) ou dans les pâturages en pleine nature, selon la saison et la météo. Ici le cadre est propice à la connexion, ressourçant et tout simplement beau en toute saison !

 

Le groupe a connu une nouvelle visibilité grâce à l'émission Temps Présent (RTS) à l'automne 2024, depuis les hommes viennent parfois d'un peu plus loin que les environs de Neuchâtel.

 

A l'automne 2025, grâce aux retours d'expériences de quelques hommes fidèles au groupe d'homme, quelques éléments évoluent encore :

  • nous décalons les horaires un peu plus tôt dans la soirée, afin de finir à 21h ;
  • nous débutons pour ceux qui le souhaitent par un temps pour manger quelque chose (sandwich, pique-nique, ...) afin de ne pas manger en cours de route ;
  • il y a en tous cas trois semaines entre chaque rencontre, afin de moins charger les agendas ;
  • pour permettre l'engagement de chacun, un tarif flexible est proposé, avec une option pour ceux qui ont moins de moyens financiers :
  • je tisserai le fil rouge du cycle des rencontres en fonction des intentions de chacun, afin de soutenir chaque homme à la réaliser ;

Mon propre chemin

Après une expérience forte lors d’un voyage dans le désert avec Alexis Burger (lire Le Défi Masculin), je n’ai cessé de cheminer autour de ma propre masculinité et d’animer des groupes de parole et d’échange avec des hommes (et des groupes mixtes) en mouvement. Je me réjouis de vous accueillir à Chaumont pour oser la rencontre et l’aventure !

 

Je suis formateur en Communication NonViolente et guide de randonnée. De chemins de vie en chemins de montagne, vous retrouverez donc mon goût de la parole vraie et des petits émerveillement de la nature...

 

De ce que j'entends dans mes groupes de parole, les hommes apprécient tout particulièrement ma capacité à revenir à l'essentiel de ce que chacun partage, l'accueil sans jugement, ma capacité à "décoller la crêpe juste au bon moment" (sic!) lorsqu'un homme a besoin de soutien, ainsi que ma propre authenticité, dans le sens où je participe pleinement aux ateliers. 

 

Pour en savoir davantage sur ses activités et mon regard sur la vie, poursuivez simplement votre visite de ce site...


L'émission Temps Présent (RTS) où j'interviens dans un groupe d'hommes.


Article de presse dans le journal Arcinfo l'Express du 8 août 2018 sur le Groupe Homme de Neuchâtel
Article dans le journal Arcinfo du 8 août 2018

Mes inspirations...

Quelques sources d’inspirations, en plus des irremplaçables rencontres en direct et les échanges vrais et authentiques avec d’autres hommes, tels qu’ils sont… tels que vous ! Merci de cheminer ensemble !

Cela vous donne aussi une idée de mon regard sur les questions de masculinité... qui, comme la vie, ne cesse d'évoluer, 


Le podcast (et le livre) de Victoire Tuaillon « les couilles sur la table ». À découvrir au gré de vos envies selon les thèmes et les invités, il y a toujours quelque chose à apprendre et des portes qui s’ouvrent … un essentiel ! Son autre podacast "le coeur sur la table" est tout aussi enrichissant.

Le film touchant et souvent drôle de Céline Pernet « garçonnières », témoignages et rencontres d’hommes en Suisse romande.

Le livre d’Alexis Burger cité plus haut « le défi masculin », qui m’a ouvert les possibles d’un accompagnement des hommes avec ouverture et confiance, autant avec une place pour chacun qu’avoir un soin du collectif.

Le documentaire « beyond man and masculinity » qui abordé avec tact les questions des émotions, des traumas et du genre. 

J'apprécie aussi les apports des équipes canadiennes de The Next Gen Men, donc les bases sont "Curiosity - to learn and unlearn | Empathy - to build bridge | Courage - to take action | Equity - to remove barriers"

 

Le livre de Bell Hooks "la volonté de changer" et celui de Jean-Philippe de Tonnac "Eloge de la vulnérabilité des hommes" sont aussi en cours de lecture inspirée !


temoignage groupe homme