Bienvenue à Chaumont... en pratique !

Je propose une grande partie de mes activités aux alentours de Chaumont, sur les hauts de Neuchâtel. Vous trouverez sur cette page quelques informations utiles, recommandations d'hôtels et autres astuces pour faciliter votre arrivée et votre séjour.

Je me réjouis de vous retrouver là-haut en nature, tant cet environnement est soutenant pour les stages et accompagnements, et ressourçant pour chacun.e.


Accès

En règle générale (c'est à dire sauf pour les médiations et les accompagnements individuels) nous avons rendez-vous à l'arrivée (en haut !) du funiculaire de Chaumont. 

En transport publics :
Le funiculaire La Coudre - Chaumont correspond à ligne 111 des TransN.
Horaires disponibles sur cette page.
L'arrêt s'appelle Chaumont (FUNI) sur l'horaire des CFF.
Conseil : En venant du Seeland ou de Fribourg l'application CFF vous propose parfois le trajet le plus court en distance (changement à St Blaise) mais qui n'est pas le plus pratique. Mieux vaut parfois changer à Neuchâtel Gare (via la ligne de bus 107) comme lorsque vous venez du bassin lémanique ou d'Yverdon.

En voiture :

Depuis Neuchâtel compter 10 à 15 minutes de voiture.
Parking longue durée gratuit sur place le long de la (fameuse !) place de jeu de Chaumont.
Le parking à côté du Petit Hotel de Chaumont est réservé aux clients de l'hôtel.
Point GPS sur Google Map https://goo.gl/maps/hmAZ9htDyPqY5dWi6
Un emplacement Mobility bien garni est situé à la Gare de Neuchâtel.

En taxi :

Un trajet en taxi du centre ville ou de la gare de Neuchâtel jusqu'à Chaumont coûte environ 40 à 50 CHF.  La compagnie Taxi Roland, fondée par un ancien habitant de Chaumont, propose le "forfait Chaumont" à 35 CHF (même en horaires du nuit). Demander ce forfait au chauffeur avant qu'il n'allume son compteur. Tél. 032 757 11 11

A pied :
Le jardin botanique ainsi qu'une magnifique forêt de hêtres, de pins, d'épicéas, etc. séparent Chaumont de Neuchâtel. A la montée, depuis le lac compter deux heures à pied, un peu moins depuis le départ du Funi (La Coudre).

A la descente, compter 90 min jusqu'à la gare de Neuchâtel.
En montée deux bonnes heures.

Dans un sens comme dans l'autre, plusieurs itinéraires balisés, dont le "sentier du temps" qui permet de se relier à l'histoire de la Terre depuis ses origines jusqu'à l'arrivée des hominidés que nous sommes... (attention, risque d'humilité !).


Sur place

Pour accéder au lieu de stage, nous marchons ensemble une vingtaine de minutes sur des chemins faciles et agréables. Cela nous permet de ne pas multiplier les voitures sur place, de nous plonger en nature pour la journée et de faciliter le rendez-vous pour les personnes voyageant en transports publics. Si c'est cela qui vous retient, écrivez-moi et arrangeons-nous.


La saison et la météo du jour influencent forcément le temps passé dehors ou dans le bel espace chauffé au feu de bois que nous mettons à disposition... En tous cas, une donnée qui ne change pas est l'altitude : à 1100 mètres il fait quelques degrés de moins qu'en plaine.  Prévoyez donc des habits adaptés à cet environnement, ainsi qu'un petit morceau de mousse ou un petit pliant pour s'asseoir au sec si nous nous installons en forêt.

 

Les pauses de midi sont prises autour de notre logement, avec toilettes, café, tisanes, etc. à disposition. En cas de besoin nous trouverons certainement une doudoune ou un chapeau de soleil à prêter pour la journée ;-)


hébergements

Habitant de Neuchâtel puis de Chaumont, je ne suis pas le mieux placé pour tester moi-même l'offre hôtelière de la région. C'est donc sur la base de plusieurs témoignages que je peux recommander les lieux suivants :

- Hôtel de l'Aubier en ville de Neuchâtel (bon rapport qualité-prix, facile d'accès en TP)

- Hôtel de l'Aubier à Montezillon (lieu très agréable, bonne table, forfait de taxi jusqu'à la gare)

- Le Petit Hotel de Chaumont (quasiment sur place ! les chambres sont confortables et plutôt chères, le lieu est sympathique, mais la carte est très classique et la cuisine un peu décevante lors de mes derniers passages).

- Hotel du Chasseur à Enges 

- Hôtel des Arts à Neuchâtel (moderne, proche du lac)
- ou encore l'Hôtel Palafitte... carrément sur le lac... si vous avez le budget ! 

Et bien sûr, plusieurs lieux sur Air BnB aussi... vérifiez simplement avant de réserver qu'il s'agit bien de Chaumont en Suisse (un Chaumont français existe aussi) et que sa situation vous permet de rejoindre le lieu de rendez-vous en un temps raisonnable si vous êtes à pied.

 

... finalement, si vous avez l'esprit bivouac, vous trouverez certainement une clairière à votre convenance (merci dans ce cas de respecter les zones de fauche et de pratiquer le "Leave no Trace" !)


RDV médiations et accompagnements individuels

Si vous cherchez mon adresse postale ou comment nous retrouver pour une médiation ou un accompagnement individuel, merci de vous rendre sur cette autre page.