Équipes et entreprises

Vous représentez une entreprise, une institution, un collectif ou une association ?

Vous souhaitez améliorez votre communication, partager des outils communs de résolution des conflits et développer la coopération et la prise de responsabilité ?

Offrez à votre équipe une intervention sur mesure en Communication NonViolente !

un coquelicot pour la couleur d'une formation sur mesure en communication nonviolente

vos objectifs au centre

> Déjouer les pièges de la communication, et ce qui coupe du lien avec l’autre, même dans le stress du quotidien.

 

> Vivre une occasion de se rencontrer entre collègues et collaborateurs, au-delà des étiquettes habituelles de notre métier.
> Renforcer la confiance dans les liens humains de votre équipe, et soutenir ainsi sa durabilité, son engagement et sa motivation.

 

> Développer une coopération qui dépasse les bonnes intentions ou les "procédures" et qui nourrit la prise de responsabilité. En d'autres mots, concilier enfin autonomie et interdépendance.

 

> Munir vos équipes d'un outil de communication transversal, mobilisable au jour le jour, quelque soit la culture ou le niveau d'instruction des parties prenantes, y compris avec votre clientèle ou vos bénéficiaires.

 

> Prévenir l'explosion des conflits (ambiances délétères) ou leur implosion (burn-out) en instaurant une culture du dialogue.

 

>... Vous avez vos propres mots et questionnements sur le mieux vivre ensemble tout en osant le succès et l'efficacité au travail... osez-les !
Si vous retrouvez ci-dessus des objectifs qui vous parlent, avançons ensemble le temps de quelques heures ou quelques jours...

pourquoi sur mesure

En choisissant une offre sur mesure, vous vous assurez que ce qui est transmis sert vos objectifs, et que la pédagogie expérientielle utilisée s’appuie sur les situations réelles de votre métier et de votre quotidien professionnel.

 

Je note cependant que parfois, la réalité est qu'il est compliqué de mobiliser toute une équipe pendant plusieurs jours. Certaines institutions choisissent d'inscrire leurs employé-e-s dans des formations tout public, dont vous retrouverez les dates dans mon programme.

format possibles

Une conférence permet d'avoir un aperçu des principes de base de la Communication NonViolente et d'échanger en direct sur la base des questions qui surviennent.
Un atelier de quelques heures permettent de découvrir les rudiments de la Communication NonViolente (CNV) et d’en saisir les principes et intentions.
Une journée de formation offre la possibilité de faire davantage d’expriences en lien avec votre métier.
Deux jours permettent d’explorer vraiment les bases de la CNV et de les adapter à votre problématique. Deux jours constituent une première initiation.
Pour acquérir les bases de la Communication NonViolente avec une initiation complète, compter 4 jours de formation.

Pour que la formation ne restent pas un ballon d’essai, et qu'elle prenne effet dans le quotidien des équipes, j’encourage à la fois à espacer de quelques semaines les journées de formation, et de proposer un suivi pratique régulier (par exemple une demi-journée tous les 4 à 6 mois).

dans la nature

Si vous naviguez sur ce site, vous remarquez rapidement que mon lien avec la nature est fondamental, et que je propose aussi des stages qui mêlent vie en plein air et Communication NonViolente. Cette formule vous tente ? Parlons-en !

questions fréquentes

Êtes vous enregistré comme indépendant ? Oui je suis inscrit comme indépendant dans le canton de Neuchâtel, ainsi qu'au registre du commerce du même canton.

 

Vos formations sont-elles certifiantes ? A partir d'une demi journée de formation, une attestation de formation est remise à chaque participant. Ces jours de formations sont reconnus par mes collègues formateurs, et par de nombreux employeurs. Ils ne constituent pas un certificat officiel.

 

Que est le nombre maximal de participant-e-s pour une formation ? Lorsque j'interviens seul, 16 participant-e-s est un nombre limite. Entre 17 et 30 personnes, je viens avec un formateur en soutien. Au delà, tout est possible (et expérimenté !) mais demande de former une équipe de formation.

 

Est-ce que vous vous déplacez sur notre lieu de travail ? Oui, j'ai l'habitude de donner des formations et des ateliers dans les locaux des entreprises, ou alors dans un lieu "hors murs" réservé par vos soin, ce qui est aussi idéal pour un changement d'air - et de regard - des équipes impliqués.

 

De quel espace avons-nous besoin ? Pour une formation, ma préférence est de disposer d'un grand cercle de chaises, sans tables au milieu, ainsi que d'un flip chart papier. Cet espace permet à la fois de vivre l'équivalence de parole, de tous se voir et d'avoir la place de faire des expérimentations en petits groupes.

 

Quels sont vos tarifs pour une intervention ? Il est particulièrement délicat de fixer d'avance un prix pour une prestation sur mesure... pour s'entendre sur cette question, merci de préciser votre demande et de me contacter directement.

A ce propos, selon les réalités de votre budget formation, nous pouvons répartir les jours - et les factures - sur des périodes distinctes.

prenons rendez-vous

Au fil des saisons et des années, j'ai le plaisir de partager la puissance de la Communication NonViolente lors de formations et d'interventions sur mesures, mais aussi de stages réguliers et thématiques, lors de treks en nature ou en accompagnements individuels. Au travers de mon activité de formateur, et aussi en tant que « biologiste d’entreprise » chez Ordinata, j’apprécie le contact avec des collectifs variés et des métiers pluriels. Je me réjouis de partager avec vous le fruit de ces expériences.

Appelez-moi au 0041 78 822 33 61 ou écrivez-moi un email pour explorer ensemble les possibles. Retrouvez aussi mes coordonnées complètes sur la page contact.

 

Restons en lien via le réseau LinkedIn

avancer ensemble, vraiment

Encore quelques mots : pour utiliser au mieux notre temps (et votre argent), et pour devancer tout malentendu sur ce que permettent mes interventions et ce qui m'anime à les proposer, je tiens à rappeler que l'intention de la CNV est de permettre à la vie de s'exprimer et de nourrir les liens humains dans un monde de coopération. La CNV n'a pas pour but de ménager une entente accommodante ni d'amener autrui à faire ce que je souhaite d'une manière doucement manipulatrice...
Je crois que rares sont les espaces (existent-ils?) où des humains travaillent ensemble au quotidien sans que surgissent des conflits. En effet, là où il y a de la vie et des personnes qui s'engagent, il y a aussi des conflits ! Si on sait s'en occuper, ce serait plutôt un signe de bonne santé ! La Communication NonViolente (CNV) ne propose donc pas de les éviter, mais d’acquérir des compétences pratiques et relationnelles pour oser les aborder et les transformer au service de chacun et du projet porté par tous.
Et puisqu'il est aussi essentiel de savoir ce à quoi nous aspirons, la CNV n'oublie pas de célébrer ce qui va bien et ce sur quoi nous pouvons nous appuyer !
Cela fait sens pour vous aussi ?
A bientôt !
Vincent Delfosse