Médiation avec la CNV

Deux fleurs différentes symbole d'une médiation réussie

S'entendre malgré tout ? Je vous invite à prendre contact pour voir ensemble comment la médiation CNV peut vous soutenir en période de conflit.

 

Vous souhaitez vous donner la chance de dire ce qui est essentiel pour vous, et que votre vis-à-vis l'entende vraiment ? Vous êtes prêt à écouter en quoi l'essentiel de l'autre l'est à ce point ? La médiation CNV fait le pari que les besoins de chacun peuvent coexister en harmonie !

 

Lorsque des personnes vivent une situation personnelle ou professionnelle conflictuelle, elles ne savent souvent pas comment s'en sortir, tant tout parait complexe, confus ou douloureux. Elles ont parfois déjà essayé de nombreuses thérapies, conciliations ou techniques de dialogue.

 

Si ces personnes souhaitent trouver une solution, et qu'elles sont chacune d'accord d'entrer en médiation, alors la Communication NonViolente (CNV) est réellement au service du lien et de la rencontre. La présence d'un médiateur soutien le dialogue, et l'émergence d'une solution ou d'une prise de décision qui respecte les besoins de chacun.

 

La médiation CNV a fait ses preuves dans d'innombrables situations, des relations au travail au couples déchirés, en passant par les familles en conflit et même les zones de guerre. Elle est aussi très utile lorsqu'elle est pratiquée de manière régulière, pour désamorcer les "petites choses qui s'accumulent", et prévenir les dégâts d'une explosion... tout en entretenant une certaine "hygiène du dialogue".

 

Avec la confiance que les conflits peuvent être transformés, ils font moins peur et deviennent des cadeaux pour avancer vers l'harmonie à laquelle chacun aspire !

 



en pratique

Pour qui La médiation s'adresse à toute personne qui dans un conflit, cherche une issue qui respecte le vécu de chacun. Elle peut-être menée avec des personnes de tous les âges, y compris les enfants, dès qu'ils peuvent parler.

 

Conditions La seule condition est que chacune des parties prenante le soit de son plein gré (y compris le médiateur !).

Aucune connaissance préalable en Communication NonViolente n'est nécessaire pour s'engager dans une médiation. En tant que médiateur, je suis le garant du respect du temps, de l'équité et le gardien du processus.

 

Entretiens individuels

Toute médiation est précédée au minimum d'un entretien individuel d'une heure avec chaque partie prenante, en direct ou par Skype.

Selon l'intensité, la complexité de la situation ou le nombre de personnes impliquées, la médiation peut être menée par deux médiateurs/trices (comédiation).

 

Tarif demandé

90 CHF par heure pour les entretiens individuels préalables.

120 CHF  par heure de médiation (compter habituellement une heure et demie).

180 CHF par heure de comédiation (compter habituellement une heure et demie), avec la présence de deux médiateurs.

 

Lieu de rencontre

Les médiations ont lieu dans ma pièce de travail, à Neuchâtel, à deux pas de la gare.

En cas de déplacement, un forfait est demandé (en général 70.-)

Si la location d'un espace spécifique est nécessaire, les frais vous sont refacturés.


Pour échanger sur les possibilités de rencontre,
je vous invite à me contacter.


Je me réjouis de vous rencontrer, et de vivre avec vous ces moments intenses et privilégiés que sont les médiations.

 

Vincent Delfosse