Gorges de l'Areuse - entre histoire et poésie

randonnée gorges de l'areuse, histoire, géologie et poésie

Il y a plus d’un siècle, les Gorges de l’Areuse constituaient déjà un attrait touristique de la région neuchâteloise. Le premier sentier qui permet de les parcourir à pied date même de 1876 ! Pourtant, au-delà de leur aspect spectaculaire et de leur indéniable beauté, ces Gorges racontent à qui sait les écouter une véritable odyssée, à des échelles géologiques, historiques et saisonnières, qui rendent la visite encore plus savoureuse.

 

En effet, alors que nos pas d’aujourd’hui pénètrent dans une grotte fréquentée par nos ancêtres néandertaliens, que nous nous questionnions sur l’origine des couches jaunes et grises des falaises calcaires qui nous entourent ou que nous prenions appui sur la barrière d’un pont installé il y 130 ans par les premiers férus de randonnée pédestre, le temps qui passe devient le fil rouge qui relie les différentes étapes d’une (re)découverte des Gorges de l’Areuse pour laquelle je vous invite à consacrer… quelques heures de votre vie !

 

Mais comment s’imprégner en profondeur de ce que chacun vit en visitant ces lieux, au-delà des exclamations habituelles ? On s’en doute, si je pose la question, c’est que j’y
réponds par l’affirmative… et la poésie ! En saisissant l’intensité d’un instant, la force d’un détail ou l’incongru d’une rencontre, le poème court de type « haïku » témoigne en trois vers mieux qu’en une longue description ce qui nous pousse, finalement, à occuper tant de nos journées de vie à marcher à la découverte de ce qui nous entoure. 17 syllabes peuvent à mon sens prolonger l’unicité d’une visite dans ces Gorges populaires, et une photo "instantanée" complète le tableau-haïku que vous pourrez ramener chez vous...


DONNÉES TECHNIQUES :
Parcours en boucle
Départ et arrivée : gare CFF de Boudry (NE)
Temps de marche effectif : 3 h 45
Durée avec pauses et ateliers : 8 h
Altitude min : 456 m
Altitude max : 683 m
Dénivelé positif et négatif : 480 m
Longueur : 12,8 km

Difficulté : moyenne, pied sûr nécessaire.


Prochain départ : mardi 14 juillet 2020 - REPORTÉ

 

Rendez-vous à 9h30 à la Gare de Boudry CFF

Retour à 18h00 au même endroit.

 

Tarif demandé :

70 CHF pour la journée, comprenant l'accompagnement, le matériel pour l'atelier-haïku, une pause café et une surprise pour l'apéro (mais c'est une surprise !).

 

Ce tarif ne comprend pas :

votre matériel de randonnée, votre pique-nique et vos assurances personnelles, le coût du parking si vous venez en voiture.

 

Vous recevrez un petit courrier avec les détails du rendez-vous et de l'équipement environ une semaine avant le départ.

 

Inscription à la rando via le formulaire en ligne de Un Monde.


La sortie du 14 juillet est reportée. 
Cette randonnée peut aussi être préparée sur demande pour un groupe déjà formé !
Prenez contact pour en discuter !