Journées CNV thématiques - approfondissement et formation continue en Communication NonViolente

Le temps d'une belle journée, je vous propose de découvrir une thématique originale, peu explorée ou qui me tient particulièrement à coeur au travers de la Communication NonViolente.

Autant d'occasions précieuses d'avancer sur votre chemin en CNV !

Chacune de ces journées est proposée dans l'esprit d'une formation continue, un temps de pratique pour cheminer pas à pas avec la CNV, en partie en plein air et/ou dans un bel abri en cas de météo humide ou en hiver, dans les environs magnifiques et inspirants des forêts neuchâteloises et des pâturages de Chaumont.


D'un thème à l'autre, construisez votre propre parcours et développez vos compétences, votre confiance et votre pratique en Communication NonViolente... En plus, en participant à plusieurs journées, vous bénéficiez d'un petit rabais financier ;-)...

Dates des prochaines journées CNV

Pour le détail des journées et les informations pratiques, voir plus loin sur cette page.
Vendredi 31 mars : vive la gratitude !
Dimanche 14 mai : mes amies mes peurs
Vendredi 23 juin : auto-empathie, écoute de soi
Nouvelles dates et nouveaux thèmes (été-automne) à suivre...


Thèmes des journées d'approfondissement en Communication NonViolente avec UnMonde

l'Estime de soi

Une estime de soi équilibrée, dès aujourd'hui... 

Un dimanche d'hiver pour nourrir l'estime de soi ! En s'appuyant sur la puissance de connexion à laquelle nous invite la Communication NonViolente, cette journée est proposée comme un soutien pour se ré-aligner sur ce qui fait sens pour soi, redevenir actrice ou acteur de son chemin même en cas de défis et de creux de vagues... Une estime de soi ancrée en profondeur, loin d'une injonction à "avoir confiance en soi"...

 

 

Cette journée de formation est nourrie par la CNV et les travaux de Tara Brach, Nathaniel BrandenChristophe André et Thomas d'Ansembourg.


Mes amies mes peurs

Faire de nos peurs nos alliées... vraiment ?
Une journée à la rencontre de nos peurs, petites ou grandes, et pour en faire nos alliées afin d'oser nos rêves, faire des demandes et partager avec authenticité ce qui se passe en nous !

 

Il ne s'agit pas de ne pas avoir peur... mais bien de mesurer combien nos pensées sont parfois source de blocage depuis tant d'années. En apprivoisant nos peurs, en faisant la différence entre "ce qu'on se raconte" et nos précieux instincts de survie, nous serons simplement plus libres... et au final nous constaterons que nous avons été courageux.ses.

Le émotions sont une des étapes du processus CNV... et la peur en fait partie ! Alors, si on allait tendre l'oreille et nos sens et en faire nos amies ?

Cette journée d'approfondissement de Communication NonViolente s'appuie aussi sur le travail de Filliozat, Lee Patel et de Tich-Nhat Hanh.


transformer la honte

Honte et appartenance : oser être soi ! 

Une journée à la fois puissante et bouleversante, où nous approcherons la honte et là où elle touche notre besoin d'appartenance.
Appartenir au groupe ? S'appartenir ?

Parler de honte vous semble déjà risqué ? 

Alors bienvenue pour y plonger et accueillir le cadeau de la vulnérabilité et de la véritable appartenance !

 

 

Une journée d'approfondissement de CNV s'appuyant sur mon expérience, le travail de Lyv Larson, et bien sûr celui de Brené Brown.


la demande... je passe à l'action !

L'art et le courage de la demande, ou plutôt des demandes !
Une des étapes clé du processus CNV et d'une transformation de nos vies. Marshall Rosenberg dit que faire une demande c'est faire le cadeau à l'autre d'une occasion de nous rendre la vie plus belle, ou encore que l'être humain ne dit finalement que deux choses : "S'il te plait" et "Merci". Alors pourquoi est-il si difficile de demander et d'ainsi vivre pleinement l'interdépendance, la coopération et... une vie qui a la saveur de nos rêves ? Une journée pour explorer notre rapport à la demande (quoi ? ça se fait pas de demander !) et nous y essayer... "Ask ! Ask ! Ask" Prêt.e à prendre le risque ?!

 

 

Une belle journée de formation au coeur de la CNV, avec l'appui des propositions de Lucy Leu.


vive la gratitude !

GRATITUDE ET APPROCHE APPRECIATIVE : merci !
Et si on partait de nos talents, nos réussites et de ce qui fonctionne ? Une journée de CNV pour changer notre regard sur nos défis et difficultés, et pratiquer de manière créative l'art de la gratitude et de la démarche appréciative. Une occasion en or  de se familiariser aussi avec le "merci" en CNV. Puissant et énergisant !

 

 

Cette journée de pratique de la Communication NonViolente et de formation est donnée à partir de mon expérience de plusieurs stages sur la gratitude, ainsi que les travaux de Liv Larson et ceux de la Démarche Appréciative (Appreciative Inquiery).


le dialogue CNV

L'art du dialogue CNV, même entre non-initié.es..
Pratiquer l'aventure du dialogue, entre auto-empathie, expression de soi et écoute de l'autre...  que cet autre pratique ou non la CNV.

 

Dénouer les défis et pièges qui nous éloignent de notre intention, et coupent du lien. Et puis le dialogue c'est aussi un retour vers soi, pour s'ancrer pleinement dans l'échange, être prêt.e à se connecter et à s'ouvrir à ce que chacun.e vit !

Cette journée d'approfondissement s'enrichit des pratiques de quelques formateurs internationaux qui m'inspirent particulièrement.


la véritable auto-empathie

L'auto-empathie : à l'écoute de soi, vraiment...
Au coeur de soi et de notre lien à la vie. Une journée pour accueillir pleinement nos émotions, les besoins qu'elle révèlent, et faire l'expérience de l'auto-empathie aussi  de manière plus "express" pour traverser certains aléas du quotidien.

 

Et rappelons déjà que l'empathie est un besoin, pas un lubrifiant social ou une technique pour aller mieux. C'est prendre la mesure de ce que nous vivons, rire tous les rires de notre corps, pleurer toutes les larmes de notre corps.... Nous pourrons ainsi accéder à nos ressources pour aller de l'avant.

 

Une journée pleine de vie, en lien avec la nature. Bienvenue !

 

 

Cette journée de formation s'appuie sur mon expérience, et les apports précieux de Lucy Leu et de Tara Brach.


dépasser nos croyances limitantes

Transformer nos croyances et se déployer pleinement

Cette journée est l’occasion d'aller rencontrer celles que nous emportons bien souvent partout avec nous, et pendant des décennies : nos croyances (ou convictions profondes, ou vérités personnelles, etc.. ).

 

Bienvenue pour les reconnaître (ainsi que celles dont nous avons hérité via notre éducation, notre famille, notre culture...) et les transformer tout en honorant ce pourquoi i elles nous ont été si utiles, voire vitales.


Il ne s'agit donc pas de jeter au feu toutes nos croyances ou profondes convictions, mais bien de faire nos choix en toute conscience et rester libres pour nous déployer pleinement !

 

 

Cette journée s'appuie sur la Communication NonViolente, ainsi que le travail de Peter Koenig.


l'expression authentique

Oser l'expression authentique et nourrir des relations vraies !

Nous disons souvent que le dialogue en CNV se danse en trois pas... l'écoute de soi, l'écoute de l'autre et... l'expression de soi ! Mais dire à l'autre notre vérité, en toute authenticité, est un sacré défi. Un défi parce que c'est prendre le risque de l'aventure du désaccord, mais surtout parce que c'est une forme de vulnérabilité à la fois vivifiante et un peu flippante...

Cette journée est donc consacrée à l'honnêteté en mode "girafe", à la pratique d'oser être soi et de le dire, tout en transformant ce qui nous retient si souvent de dire ce qui est si précieux en nous.


Une journée puissante et stimulante, pour oser s'affirmer dans le respect de l'autre ! 


formation en plein air Communication NonViolente CNV mouvement


Journées CNV en pratique

Intention de ces journées: 
Explorer et pratiquer la Communication NonViolente (CNV) au travers de thématiques spécifiques, un jour après l'autre, tout en passant une belle journée en montagne, au fil des saisons et des sujets traversés.

 

Pré-requis :
Avoir suivi au moins deux journées d'initiation à la CNV (intro 1) et idéalement 4 jours (intro 1 + 2) ou avoir participé à un de mes treks CNV.


Préparation préalable :

Vous recevrez une semaine avant chaque rendez-vous un peu de matière inspirante pour vous plonger dans le thème et vous mettre intérieurement en mouvement.
Cela demande entre 5 et 10 minutes (podcast à écouter ou vidéo à regarder, petit texte à lire), le tout évidemment sans obligation... 


Dates :
 
Stages d'une journée, au fil des saisons. 
Inscription possible à l'une ou plusieurs date(s).
Ces journées peuvent aussi être organisées à la demande pour votre équipe ou votre entreprise.


Le lieu et heure :
 
Rendez-vous à l'arrivée du funiculaire de Chaumont (FUNI) à 9h30 (du lundi au vendredi) ou 10h (samedi et dimanche)

Retour vers 16h55 (du lundi au vendredi) ou 17h50 (samedi et dimanche) au même endroit
(pour le funiculaire de descente).

 

Parking possible sur place. 
Lieu exact du rendez-vous : https://s.geo.admin.ch/8eeb25cb47
Vous trouverez ici des infos plus détaillées sur l'accès ou les hébergements.

 

Selon la météo et la température, nous nous arpenterons forêts et pâturages des environs, ou nous nous installerons dans un bel espace chauffé et douillet au coin du feu.

Tarif demandé : 
175 CHF pour une journée (250 CHF si formation continue remboursée par l'employeur).
140 CHF dès la participation à la seconde journée de ce programme (220 CHF si remboursé par employeur). (en d'autres mots : 30.- de rabais dès votre seconde participation à une des journées présentées sur cette page, ayant eu lieu à Chaumont depuis 2021).

Le format : 
Alternance de pratique en grand et petits groupes ainsi que par deux.
Marche tranquille (maximum une heure en tout dans la journée) ou moments au coin du feu ou dans l'herbe verte des pâturages... plutôt qu'un cercle de chaises dans une salle. 

12 participant.es maximum.

Les repas de midi : 
Merci d'amener votre pique-nique et boisson pour le midi.
Thés, cafés et collations pour les pauses prévus par mes soins.

L'équipement : 
Plutôt montagne que ville, plutôt petite doudoune que veste en lin selon la météo.
Chaussures et habits adaptées à la météo et à la montagne.
Pique-nique et boisson.
Un morceau de mousse pour s'asseoir au sol ou un petit pliant.
De quoi écrire, et un petit support en dur comme sous-main.


Inscription :

Merci d'utiliser le formulaire en ligne accessible via le lien ci-dessous.