Cheminer en CNV - parcours en randonnée

Traverser la Communication NonViolente et le Jura au fil des saisons ?
Bienvenue dans ce parcours (ou juste une partie de celui-ci) pour cheminer ensemble !

 

Cette formation propose des modules qui combinent une soirée en ligne une une randonnée de deux jours le long du Jura suisse, pour explorer et expérimenter la Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg.

 

De la (re)découverte des principes de base, jusqu'à la pratique des grands thèmes, je vous invite à cheminer ensemble et à nous rencontrer nous-même et les uns les autres, tout en explorant différentes parties du Jura (mes favorites !).

Certainement une belle traversée !

formation communication nonviolente en ligne parcours

intentions et objectifs de ce parcours avec traversée du jura, d'étape en étape

Nourrir la confiance en soi et dans la relation ? Oser faire des confilts des occasions de rencontre et de réalisation ? Accueillir nos émotions et les transformer ? Construire un monde où chacun prends sa responsabilité et pose des actes en tenant compte des réalités de chacun ? Redynamiser votre apprentissage de la CNV alors que vous vous confrontez aux limites de votre pratique ?

Ce parcours en ligne a comme objectifs principaux de se former à la Communication NonViolente, en expérimentant les bases de cet outil, ainsi que les principaux thèmes dans lesquels la CNV est une ressource puissante et accessible.

Chaque module apporte une petite partie théorique et une grande partie pratique, sur la base des situations que vous rencontrez dans votre quotidien, au travail, en famille ou dans votre propre chemin de vie.

L'intention est de cheminer ensemble, et d'apprendre aussi les uns des autres, tout en restant dans le confort de votre domicile.


en pratique, dates et thèmes des modules

Lieux :
le mercredi soir en ligne, via l'application Zoom (nécessite d'avoir une connexion internet ainsi qu'un ordinateur muni d'un micro et d'une caméra)

 

le vendredi et samedi : chaque fois dans un lieu différent du Jura suisse, accessible en transport publics. Mis bout à bout, cela constitue une belle traversée du Jura !

 

Thèmes, lieux et dates 2021 :

  1. les bases de la CNV
    mercredi soir 10 février (en ligne)
    vendredi 12 et samedi 13 février (rando entre La Cure et Le Brassus (VD))
  2. empathie et auto-empathie, l'art du dialogue
    mercredi soir 17 mars (en ligne)
    vendredi 19 samedi 20 mars (rando entre Ste Croix et Le Day (VD))
  3. la colère, une précieuse énergie de vie
    mercredi soir 21 avril (en ligne)
    vendredi 23 et samedi 24 avril (rando entre La Tourne et Couvet (NE))
  4. en mai, bienvenue au trek de l'Ascension (Ste-Croix > Couvet (NE))

  5. le pouvoir de la gratitude... merci !
    mercredi soir 16 juin (en ligne)
    vendredi 18 et samedi 19 juin (rando entre La Tourne (NE) et St-Imier (BE))
  6. dire non ! (et entendre un "non"), se positionner
    mercredi soir 14 juillet (en ligne)
    vendredi 16 et samedi 17 juillet (rando entre Villeret et La Heute (BE))
  7. en août, bienvenue au trek du Risoux (Marchairuz > Risoux > Vallée de Joux)

  8. dépasser nos croyances limitantes et être libre
    mercredi soir 1er septembre (en ligne)
    vendredi 3 et samedi 4 septembre (rando entre La Heute et Crémines (BE))

 

Horaires de chaque module :
le mercredi de 18h à 21h30 (en ligne) (de 21h30 à 21h45, temps de questions pour les personnes participant au trek du vendredi et samedi)
ET

du vendredi matin au samedi en fin de journée (en rando, env. 4h de marche / jour)

départ et arrivée à un arrêt de transport public (parcours en ligne)

 

Tarifs demandés :

formation remboursée par l'employeur : 380.- par module

formation au tarif individuel : 270.- par module

dès la participation à 4 modules, une réduction de 10% vous est octroyée sur l'ensemble de votre paiement (hors treks de mai et d'août).

 

Une attestation de formation est transmise par email à l'issue de chaque module.


questions-réponses

A la carte ? Des pré-requis ?

Vous pouvez participer à l'ensemble des modules, ou faire ceux qui vous appellent le plus. Seule la participation au premier module (bases), si vous n'avez encore jamais suivi d'introduction à la CNV, est nécessaire pour s'inscrire aux autres parties.

 

Pourquoi une partie en ligne ?

La partie en ligne permet d'explorer les rudiments de chaque thème, ainsi que d'entrer en lien les uns avec les autres. Sur ces bases, nous pourrons directement entrer dans la pratique lors de notre séjour en plein air le vendredi et le samedi qui suivent.

Ma pratique de ce type de stages et d'animations en ligne me permet d'offrir des moments de belle connexion et d'apprentissage, même chacun chez soi !

 

Pourquoi partir en rando le vendredi et samedi ?

En proposant ces stages en partie sur des jours de semaines, cela vuos permet de les inclure dans vos formations professionnelles. De façon tout aussi pratique, nous arpentons des zones magnifiques du jura en dehors du dimanche, qui est habituellement beaucoup plus fréquenté. Chacun dispose ainsi aussi du dimanche pour ses propres activités sociales et de famille.

 

Que comprend ce tarif ?

Le tarif demandé comprend l'animation des modules, l'accompagnement sur le terrain et le matériel de camp pour nos bivouac. Il comprend aussi le repas du vendredi soir et du samedi matin.
Ce tarif ne comprends pas : le déplacement jusqu'au point de rendez-vous et depuis le point d'arrivée, votre pique-nique du vendredi et samedi midi, votre matériel de randonnée personnel (sac de couchage, matelas de camping, raquettes à neige si conditions le demandent, etc.). Vos assurances personnelles.

 

Difficulté des randos ?

En deux journées (vendredi et samedi), nous totalisons environ 6 à 8 heures de marche. Les sentiers empruntés ne sont pas difficiles, mais un pied sûr est nécessaire. Selon l'enneigement, les randos de l'hiver peuvent avoir lieu en raquettes. Mes années d'expériences dans l'accompagnement de randonnées me donnent confiance que ces randos sont accessibles, même si elles ne sont pas de tout repos :-) Néanmoins, je rappelle que mon intention est le plaisir de la découverte et de l'expérience, en aucun cas la performance ou le record d’endurance.

 

Bivouac ou en cabane ?

Sauf météo vraiment défavorable, nous dormons à la belle étoile ou sous abri de toiles. En cas de météo trop extrême, nous trouverons un abri "en dur" pour la nuit. Ce petit côté d'aventure fait partie de ce que je propose, et permet de vivre de beaux moment dans la nature !

Quel itinéraire ?
Mes thèmes favoris et mes coins favoris du Jura ? C'est en chemin que je vous invite !
Vous souhaitez en savoir davantage sur chaque itinéraire, et les gorges, forêts et magnifiques pâturages que nous traverserons ? Contactez-moi !


inscription au parcours et aux modules en rando

Pour vous inscrire à l'ensemble de ce parcours, où à quelques modules en particulier, merci d'utiliser le formulaire en ligne accessible via le lien ci-dessous.