A vos Sources ! Parcours de formation sur les Principes Source et la Personne Source

VOUs avez tout à y gagner !

Développez votre plein potentiel et mettez de la clarté dans votre vie et votre organisation (même - et surtout - si elle fonctionne de manière horizontale) grâce aux apports précieux des Principes source et de la Personne source !

La Personne source est l'individu qui prend le risque et l'initiative de lancer un projet de vie, une organisation ou toute entreprise même temporaire comme un voyage. Cette Personne source a un rôle unique dans le développement du projet et l'impact de sa vision et de ses valeurs sont fondamentaux dans un collectif, quelque soit sa taille et sa teneur. 

 

Les actions de cette Personne source obéissent à quelques "Principes source", très utiles pour faire des choix et clarifier les prochains pas à faire. Bien sûr elle est aussi invitée à rassembler d'autres Personnes source de confiance avec elle pour que chacun.e et le projet concerné se réalisent pleinement !

parcours de formation a vos sources principes sources rouge pavot

en quoi suis-je concerné.e ?

  • Vous êtes vivant.e et avez l'élan de réaliser vos rêves, y compris au sein des organisations où vous êtes actif.ve ... Votre vision est claire, mais avez des doutes sur comment y parvenir ?

  • Il vous est déjà arrivé d’oeuvrer dans un projet et de sentir qu’une personne, au-delà d’une question hiérarchique ou officielle, y joue un rôle particulier, telle une clé de voute inspirante et parfois... dérangeante ?
  • Vous-êtes vous déjà vu déléguer une mission et d’être frustré.e de naviguer à vue, comme au gré des humeurs de la personne qui vous l’a donnée (voire d’avoir l’impression qu’on vous redonne juste du travail à faire sans vous faire vraiment confiance)?
  • Avez-vous eu ce sentiment d’être privé-e des intuitions et idées nécessaires pour réaliser pleinement votre mission dans un projet ?
  • Menez-vous un projet (même jugé « modeste », « habituel » ou « c’est simplement mon travail ») qui à la fois vous motive énormément, pour lequel vous recevez des idées à des moments incongrus (sous la douche, en marchant, en vacances, au milieu de la nuit...) 

  • Vous souhaitez vivre un management horizontal (holacracy, sociocratie, gouvernance partagée, etc...) mais trouvez que cela avance parfois à rebours ou manque de prise de responsabilité voire cache des enjeux de pouvoir ?

 

 

Et si tout ceci était une question de Source ? 
Offrez-vous donc trois jours ressourçants ! 


principaux objectifs du parcours "a vos sources !"

  • Comprendre les concepts de Personne source et de Principes source ainsi que leur origine ;
  • Savoir reconnaître la Personne source d'une organisation ou d'un collectif ;
  • Distinguer les rôles de Personne source globale et Personne source spécifique
  • Etre capable d'appliquer ces connaissances à ses propres projets ;
  • Dépasser ses propres bloquages de source, ou les freins que nous retrouvons parfois de manière récurrentes dans nos vies (argent, peurs, projections) ;
  • Distinguer et pratiquer les meilleures façons de mettre de la clarté dans nos doutes pour avancer ;
  • Connaître et cultiver nos ressourcements de Personnes source ;
  • Pouvoir communiquer sur ces apports atour de nous pour soutenir autrui;
  • Co-développer votre projet avec le soutien d'autres Personnes source;
  • Incarner votre Source pour l'épanouissement de chacun.e à son plein potentiel.
  • Réconcilier "horizontalité" et "verticalité" dans votre gouvernance
  • Laisser sa place à l'intuition et la développer pour mieux avancer

 


Le parcours "à vos sources ! "

Un peu comme un nouveau regard sur le monde, les Principes Source nous éclairent tout en nous chamboulant, ils sont à la fois simples à comprendre et puissants en conséquences... C'est donc trois journées mêlant apports théoriques, beaucoup de pratique et une randonnée inspirante qui constituent ce parcours. 

 

Que vous soyez chef d'équipe, directeur de votre entreprise, travailleur indépendant ou initiateur d'un projet associatif, artistique ou familial, ce parcours sera certainement à votre service... vous, en votre qualité de Personne Source !

 

Que les questions qui vous préoccupent soient celles du travail ou d'un tout autre domaine, que vous ayez besoin de clarté et de soutien pour votre parcours de vie ou pour mettre au jour une coopérative d'habitation ou une nouvelle unité de fondation, les Principes Source sont là pour vous soutenir dans vos prochains pas... 

 

Première journée : découvrir et mettre en pratique
Découverte et pratique des Principes Sources et de la Personne Source, afin de s'approprier les grandes lignes de ce domaine puissant et transformateur. Premier plan d'action pour vos propres situations. Comme dans mes autres animations, une place importante est laissée à la pratique, la créativité et le mouvement...

 

Seconde journée : appliquer et se (co)développer
Application des principes découverts à votre propre chemin, votre situation personnelle et professionnelle. Etablissement d'actions concrètes et mises en forme de prises de consciences. Enrichissements mutuels au sein du groupe, transformation de vos propres limitations pour vous développer pleinement.

 

Troisième journée : se ressourcer et intuitionner

Randonnée d'une journée pour intégrer prises de consciences et prises de décisions. Marche et train le long d'une rivière pour développer l'écoute de vos intuitions, en partant de la source du cours d'eau jusqu'à son estuaire. Cette journée permet de relier votre propre champ de source à l'environnement plus large, de replacer nos projets personnels dans notre participation au monde auquel nous aspirons. Une journée pour redonner sens à votre vision et prendre votre élan !


pavot parcours principes et personne source

où et quand ?

Mercredi 1er mars 2023 (journée 1)
Mercredi 15 mars 
(journée 2)

Mercredi 5 avril (journée 3)

Si vous souhaitez une formation sur mesure pour votre équipe (ou pour vous-même), je vous invite à prendre contact avec moi.

autres questions pratiques

Tarif : je demande CHF 680.- pour l'ensemble du parcours (trois journées)

Ce prix comprend la formation, les supports de cours et l'accompagnement lors de la journée de randonnée. Ce prix ne comprend pas votre pic-nic pour les repas de midi ni vos déplacements.

 

Equipement : Equipement plutôt montagne que ville, plutôt chaussures de marche que mocassins... le tout adapté à la météo du jour (en cas de pluie ou de froid, les deux premiers jours de formation se tiennent dans une belle yourte bien chauffée).

 

Participation partielle : Il est possible (mais pas recommandé, puisqu'un fil rouge tisse les trois jours) de ne participer qu'à l'une ou l'autre des journées (il est nécessaire d'avoir déjà suivi une formation d'un jour sur les Principes source avec un autre organisme pour suivre les jours 2 ou 3). Je demande alors 300.- par jour de formation. Précisez votre choix dans le formulaire d'inscription.


Pour vous inscrire, merci d'utiliser le bouton ci-dessous (formulaire en ligne)


personne source et principe source sous l'eau riviere

encore un mot... pourquoi cette formation  ?

Les Principes Sources développés par Peter Koenig sont certainement un des apports qui ont le plus transformé ma transmission, mon accompagnement des individus et des collectifs, et surtout mon propre cheminement de vie depuis de nombreuses années !

 

Après avoir transmis cette approche plusieurs années au sein de l'entreprise Ordinata lors de formation ou de coaching d'entreprises, après avoir illustré et mis en page le livre de Stefan Merckelbach sur le sujet, puis partagé les bases des Principes Sources lors de plusieurs accompagnements, ainsi que teinté fortement mes treks forestier de ce sujet passionnant... je vous propose ici un parcours complet, fort de ma propre couleur et enrichi de mes propres expériences pratiques.

 

Je me réjouis de vous rencontrer pour ces trois journées, de co-développer ensemble les projets de chacune et chacun, et de vous soutenir à vous approprier pleinement vos Sources !

 

A très bientôt.

Vincent Delfosse, source de unmonde.ch ;-)

en chemin de ressourcement pour la personne source